Quelles thérapies pour les troubles de l’attention et de l’hyperactivité ?

Quelles thérapies pour les troubles de l’attention et de l’hyperactivité ?

Les troubles de l’attention et de l’hyperactivité connue souvent sous l’acronyme TDAH sont surtout présents chez les enfants surexcités mais également chez les adultes. Ceux-ci sont parfois dus à l’entourage familial ou social mais dans la plupart des cas, à une défaillance de l’estime de soi. Bref, troubles de l’attention et de l’hyperactivité sont tout simplement des troubles psychologiques qui sont caractérisés par une hyperactivité, à l’inattention ainsi qu’à l’impulsivité. Le fait est que ce souci peut aujourd’hui être traité par diverses méthodes d’éducations.

Quelques exemples de caractéristiques déterminant le mal

On estime aujourd’hui le pourcentage d’enfants ou de personnes touchés par ce mal à environ 5%. D’autant plus que les troubles de l’attention et de l’hyperactivité touchent autant les garçons que les filles. Héréditaires dans certains cas, il est à savoir que le manque d’affection ou l’angoisse sont aussi d’éventuelles causes de ces maux. Une des principales causes étant aussi le déficit de neurotransmetteurs. La complication durant la grossesse peut aussi provoquer des troubles de l’attention et de l’hyperactivité chez les femmes. Un problème pouvant éventuellement être dû aux expositions au tabac ou à l’alcool.

N’hésitez pas à demander un diagnostic à votre médecin traitant. Pour faciliter la communication avec celui-ci, conseillez lui l’utilisation d’un logiciel médecin.

Les traitements ainsi que les thérapies possibles

Une chose à savoir est qu’il existe aujourd’hui différents moyens de faire face aux troubles de l’attention et de l’hyperactivité. Il y a par exemple d’un côté les antidépresseurs qui s’avère être un moyen efficace pour calmer ceux-ci. Cela permet aux adultes de se calmer et d’améliorer leurs concentrations. C’est également une méthode d’améliorer les relations entre parents et enfants tout en permettant un résultat scolaire plus motivant. Les thérapies individuelles mais aussi en groupe permettent aussi de traiter efficacement les troubles de l’attention et de l’hyperactivité. Le comportement ainsi que la cognitive étant les plus traités dans ces genres de thérapies.